ASSOCIATION SOLIDARITE ACCUEIL
NOTRE ASOCIATION AUJOURD'HUI
L'histoire de Solidarité Accueil traduit son évolution, en fonction des besoins exprimés par les Pouvoirs Publics et de nos initiatives, et son organisation actuelle indique la manière dont elle entend, aujourd'hui, répondre aux situations des personnes les plus défavorisées
Son objectif est de favoriser la réinsertion de personnes en difficulté sociale et de familles ayant perdu leur autonomie, par :
- Des solutions d'hébergement ou de logement,
- Des actions spécifiques de réadaptation à la vie sociale et professionnelle,
- L'accueil dans ses structures d'insertion par l'activité économique et de formation
L'association est structurée autour de deux pôles : un pôle social et un pôle économique, dédiés à ses missions.
NOS VALEURS ET NOS OBJECTIFS
Le moment et les raisons de la création d'une association marquent pour longtemps son identité, c'est pourquoi le rappel des origines de Solidarité Accueil en 1982 est, plus que jamais, important dans l'environnement de 2018.
Au début des années 1980 -suite à la fermeture de l'abri de nuit pour hommes SDF géré par la ville de Châteauroux- des élus et des travailleurs sociaux bénévoles se sont mobilisés pour réaliser une étude des besoins des personnes les plus démunies. Ce travail, effectué en collaboration avec les circonscriptions de travail social sur l'ensemble du département, mettait en évidence de très réels besoins, allant bien au-delà d'une simple "mise à l'abri" pour SDF et la nécessité de création d'une structure départementale d'accueil et d'insertion ; ces personnes pouvant être effectivement SDF, mais, plus largement, ayant de très grandes difficultés personnelles d'insertion sociale et/ou professionnelles.
Cette structure a vu le jour en 1982, sous le nom de SOLIDARITE ACCUEIL, et proposait déjà :
- Un hébergement digne et sécurisant,
- un accompagnement personnalisé
- différents types d'activités adaptés aux besoins et aux compétences des personnes accueillies et permettant, à plus ou moins long terme, une reprise de confiance en soi, une formation, un retour à l'emploi.
L'accueil, forme améliorée d'une "mise à l'abri", n'avait bien sûr de sens que s'il était, pour ces personnes, qu'un point de départ vers autre chose, une insertion.
Le groupe fondateur de SOLIDARITE ACCUEIL affirmait ainsi la nécessité -qui présidera à toute l'évolution de l'association- de considérer la personne dans la globalité de son parcours.
C'est dans un esprit d'accueil inconditionnel, de solidarité, de respect de leur dignité et de confiance mutuelle que nous nous sommes engagés à travailler avec celles et ceux qui s'adressent à nous, en nous efforçant de valoriser et de promouvoir leurs richesse et leurs compétences.
Et enfin, puisque nous croyons que :
"une société s'évalue à la place qu'elle réserve aux plus faibles de ses membres", nous sommes conduits à militer pour que toutes ces valeurs soient partagées par le plus grand nombre de nos concitoyens, de sorte que la solidarité avec les femmes et les hommes défavorisés soit l'affaire de tous et non plus de la seule responsabilité des "spécialistes"